Historique
Quelques mots sur la pratique
La première chose à savoir au sujet de la pratique de l’éducation et du comportement canin, c’est qu’au Québec, elle n’est pas règlementée. Il n’y a pas de formation obligatoire approuvée par le ministère de l’Éducation. Des formations sont bien offertes dans le secteur privé, mais elles varient sur tous les points : durée, contenu, qualité. Sous réserve de respecter le Code civil du Québec et les lois et règlements se rapportant au bien-être animal, n’importe qui sans formation peut s’improviser éducateur canin ou « comportementaliste canin ».
Notre histoire
Le RQIEC a été fondé en 2012 par un petit groupe d’intervenants désireux de réunir sous la même enseigne des intervenants canins ayant des valeurs similaires et une grande soif d’apprendre.
En 2018, fort de ses connaissances scientifiques, le RQIEC dépose un mémoire au ministère de la Sécurité publique et, représenté par Patrice Robert, est entendu sur le Projet de Loi 128 (Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens). Heureusement pour beaucoup de chiens, la commission a conclu qu’il n’existait pas de consensus scientifique permettant de cibler les races de chiens potentiellement dangereuses.
Peu de temps après, ce fut le tour du règlement d’application de la Loi qui souleva des interrogations. Encore une fois, le RQIEC était présent et a su démontrer que le licou ne garantissait pas la sécurité des personnes et que seule la muselière remplissait cette fonction.
L'animal au coeur de nos actions
Dix ans plus tard, les membres du regroupement croient plus que jamais aux valeurs du RQIEC. En particulier, que le bien-être animal requiert, de la part des intervenants en éducation et comportement canin, des actions qui dépassent les obligations prévues aux lois actuelles. Par exemple, il nous apparait primordial d’assurer aux chiens une éducation sans force, sans douleur et sans peur. Pour plus d’informations sur les valeurs contenues dans notre code de déontologie, c’est ici.
Le RQIEC c’est aussi association prête à aider ses membres. Moi j’ai adhéré pour accéder à une formation d’une éminente vétérinaire et qui était réservée aux membres. Il y a aussi les formations gratuites ou à rabais. Je bénéficie aussi d’un forum où poser mes questions et j’ai toujours des collègues pour y répondre et en français en plus. C’est important quand tu débutes dans le métier.
Sylvie Prud’homme
Devenir membre
Notre mission est de regrouper des intervenants en éducation canine qui fondent leur pratique professionnelle sur des connaissances scientifiques à jour en matière d’éducation canine et de comportement canin. Note: j’aimerais avoir quelques avantages d’être membre ex: formation, ressource, événements