Examens qualifiants

Le RQIEC offre aux éducateurs canins et consultants en comportement canin francophones, la possibilité de passer un examen entièrement en français, afin d’obtenir une équivalence pour l’étape 1 de leur certification auprès de l’organisme Pet Professional Accreditation Board (PPAB). Après avoir vérifié que vous rencontrez les critères d’éligibilité du PPAB, vous pouvez passer cet examen et appliquer pour la certification désirée en procédant à un transfert de votre certificat de réussite de l’examen. Toute l’information sur le transfert est disponible ici.

Avant de faire votre inscription à l’examen, assurez-vous de pouvoir répondre aux exigences.

  • Accepter les principes directeurs et politiques du PPAB – (code de conduite);
  • Avoir atteint l’âge de la majorité dans son pays;
  • Travailler à temps plein ou temps partiel, ou être bénévole dans un environnement utilisant des méthodes sans force;
  • Fournir une preuve d’assurance responsabilité professionnelle (selon la loi/disponibilité);
  • Le renouvellement se fait tous les 24 mois.

De plus, selon le niveau de certification visé :

Éducateur canin professionnel (PCT-A)

  • Avoir donné un minimum de 170 heures cours de groupe ou privés (bonnes manières) dans la dernière année; ou 200 heures cours de groupe ou privés (bonnes manières) dans les 2 dernières années;
  • Avoir fait 20 unités de formation continue (UFC) au cours des 2 dernières années;
  • Fournir Deux lettres de référence (collègue ou membre du PPG *et* client ou vétérinaire).

Consultant en comportement canin professionnel (PCBC-A)

  • Avoir donné un minimum de 300 heures cours de groupe dans la dernière année; ou 150 heures consultations privées dans la dernière année;
  • Avoir fait 30 UFC au cours des 2 dernières années;
  • Fournir trois lettres de référence (collègue ou membre du PPG *et* client *et* vétérinaire).

L’examen sur l’évaluation des connaissances comporte plusieurs catégories. Les questions sont objectives (à choix multiples). Vous disposerez de 2 heures pour compléter l’examen de 100 questions. L’examen est surveillé en ligne et doit être passé en une seule séance ; vous ne pouvez pas vous connecter et vous déconnecter de l’examen. Vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette muni d’une caméra vidéo et d’un ordinateur ou tablette. Vous avez le droit d’utiliser vos notes et vos livres mais vous ne pourrez avoir accès à d’autres fenêtres de votre navigateur internet ou à un autre appareil électronique. La note de passage est établie à 85%. Le coût est de 25$ pour les membres ou 65$ pour les non-membres. En cas d’échec, une seule reprise sera possible entre 30 et 90 jours après votre première tentative, moyennant des frais supplémentaires de 25$.

L’examen sur l’évaluation des connaissances comporte plusieurs catégories. Les questions sont objectives (à choix multiples). Vous disposerez de 3 heures pour compléter l’examen de 200 questions. L’examen est surveillé en ligne et doit être passé en une seule séance ; vous ne pouvez pas vous connecter et vous déconnecter de l’examen. Vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette muni d’une caméra vidéo ET d’un ordinateur muni d’une caméra. Aucun matériel, note de cours ou navigation sur internet n’est permis. La note de passage est établie à 78%. Le coût est de 35$ pour les membres ou de 75$ pour les non-membres. En cas d’échec, une seule reprise sera possible entre 30 et 90 jours après votre première tentative, moyennant des frais supplémentaires de 35$.

Pour bien vous préparer à cet examen, nous avons créé un guide d’étude disponible ici.

Pour toute question, envoyez-nous un message à examen@rqiec.com

Formulaire

Pour vous inscrire, complétez le formulaire suivant et procédez au paiement au bas de la page. Une fois ces deux étapes complétées, la procédure pour accéder à l’examen vous sera envoyée par courriel. Bon succès!

Oui Non
Sous-total TotalTotal Due Today Effectuer le paiement