Comment trouver un bon intervenant en éducation canine ?

Que vous cherchiez un éducateur canin pour votre chiot ou un consultant en comportement canin pour vous aider à résoudre le problème de comportement de votre chien, les critères de sélection sont les mêmes.  

Formé et reconnu

L’intervenant doit avoir suivi une formation de base reconnue dans le milieu canin. Cette formation doit être fondée sur la science de l’éducation et du comportement can.in. Certains organismes d’accréditation (IAABC, PPAB, KPA CTP, CCPDT, APDT et autres) permettent aux entraineurs de faire suivre les lettres associées à la certification obtenue : CABC, CPDT-KA, CDBC, PCBC, CTC, PCT. De plus, il doit suivre des formations de manière continue pour se tenir à jour et améliorer ses connaissances et ses compétences. Par exemple, il faudrait éviter les personnes qui mentionnent encore la théorie de la dominance. Cette théorie est bel et bien apparue dans les annales scientifiques autrefois, mais il y a plus de 20 ans que son auteur a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur.  

Respectueux de l’animal

Il existe plusieurs approches et méthodes d’entraînement; chacune d’elles entraînent des conséquences différentes chez le chien : enthousiasme, excitation, calme, intérêt, peur, anxiété, fuite ou simplement inconfort. Pour notre part, nous recommandons exclusivement des méthodes respectueuses du chien, du client et des limites de chacun afin que celles-ci suscitent des émotions positives. Ceci aide à maintenir une belle relation avec notre animal. 

Enseignement et motivation

Certains entraîneurs choisissent de punir le chien pour enrayer rapidement des comportements indésirables sans chercher à enseigner au chien un autre comportement acceptable à la place de celui que l’on désire modifier. Sachez que la punition est une méthode scientifique reconnue. Toutefois, il est très difficile de l’appliquer adéquatement et lorsqu’elle l’est, elle provoque systématiquement de la peur et de l’anxiété chez le chien. Nous considérons qu’utiliser la punition physique ou toute autres méthodes aversives est à proscrire. Nous cherchons plutôt à enseigner au chien un comportement acceptable pour le client et à motiver le chien à reproduire ce comportement au moyen de nourriture, de jeux, de caresses, afin que l’entraînement soit agréable pour tous.  

Choisir un intervenant canin n’est pas dépourvu d’embûches. Le plus facile est sans doute de choisir un intervenant parmi les membres du RQIEC. Faites-nous et faites-vous confiance. Nos intervenants sont déjà triés sur le volet.