Depuis plusieurs années, de plus en plus d’éducateurs canins choisissent d’employer des méthodes douces et respectueuses pour éduquer les chiens. Une d’elles est l’entrainement par renforcement positif. Voyons plus en détail en quoi consiste cette méthode et quels sont ses avantages pour votre relation avec votre chien.
Qu’est-ce que le renforcement positif ?
Pour bien comprendre en quoi consiste le renforcement positif, commençons par définir les termes « renforcement » et « positif ».
Renforcer est synonyme de consolider, solidifier et cristalliser. Ce qui veut dire que renforcer un comportement l’imprime, d’une certaine façon, de manière durable dans le cerveau de l’apprenant.
En entrainement par renforcement, le terme « positif » signifie un ajout. Il ne s’agit donc pas d’un jugement, comme dans le sens de « bon ».
Donc, quand on parle de renforcement positif en éducation canine, cela veut dire que nous ajoutons, apportons quelque chose à l’animal, pour consolider son apprentissage d’un nouveau comportement. Voici un exemple : vous demandez à votre chien de s’asseoir – il répond à votre demande et s’assoit – vous lui donnez une récompense.
Ainsi, votre chien apprend rapidement que c’est plus payant pour lui de répondre à votre demande que de vous ignorer, et il y a plus de chance qu’il répète ce comportement à l’avenir. Vous avez donc « renforcé » le comportement, en « ajoutant » une récompense après l’exécution dudit comportement.
Pourquoi le renforcement positif fonctionne-t-il si bien avec nos chiens ?
Avouons-le, le chien est un animal opportuniste. Ce qui veut dire qu’il produira un comportement seulement si ça lui rapporte quelque chose et non pour plaire. Par exemple, il sautera sur vous parce qu’il sait qu’il aura l’attention qu’il recherche. Le chien ne « travaillant » pas pour rien, il répètera les comportements qui lui ont été utiles.
C’est pour cela que le renforcement positif fonctionne si bien avec nos chiens. En lui demandant de s’asseoir, on lui demande de « travailler » pour nous. En le « payant » pour ce comportement, on s’assure donc qu’il sera motivé à le refaire à l’avenir.
Que devriez-vous utiliser pour renforcer un comportement ?
Afin de répondre à cette question, vous devez d’abord savoir ce qui motive votre chien. Est-ce la nourriture ? Une séance de jeu avec son jouet préféré ? Prenons l’exemple d’un chien gourmand qui affectionne particulièrement le fromage. Vous avez là un excellent outil de motivation, que vous utiliserez pendant vos séances d’entrainement.
Votre chien est plutôt du genre à avoir une quasi obsession envers les balles ? Lui lancer la balle deviendra donc sa récompense après avoir répondu à votre demande de revenir, par exemple.
Vous pouvez également utiliser l’environnement immédiat afin de trouver une récompense. Par exemple, lorsque vous marchez avec votre chien et qu’il tire sur la laisse pour aller sentir une borne fontaine, vous pouvez lui enseigner à s’asseoir et à rester en place un instant, pour ensuite le récompenser en le laissant aller sentir. C’est ce qu’on appelle le principe de Premack, ou “la loi de grand-maman”.
Le principe de Premack est probablement quelque chose que vous utilisez déjà dans votre vie de tous les jours, que ce soit avec vos enfants, ou avec vous-même! Par exemple : tu dois faire tes devoirs avant d’aller jouer avec tes amis. Donc, en éducation canine : si tu t’assois et reste calme, tu pourras aller sentir la borne fontaine.
Quels sont les avantages du renforcement positif en éducation canine ?
Il y a de nombreux avantages à choisir d’éduquer son chien avec le renforcement positif. Entre autres, cela permet de développer une relation saine et respectueuse avec votre chien, tout en diminuant les risques qu’il développe des comportements indésirables. De plus, il en viendra rapidement à apprécier, et même à rechercher les séances d’entrainement, car celles-ci sont amusantes et motivantes pour lui. Mais surtout, parce que la récompense les rend plus susceptibles de répéter un comportement, le renforcement positif est l’un de vos meilleurs outils pour façonner ou modifier de façon durable le comportement de votre chien.
Vous êtes à la recherche d’un éducateur canin qui utilise, entre autres, ces méthodes ? Sachez que nos membres sont des experts en la matière! Suivez ce lien pour trouver un intervenant dans votre région : https://rqiec.com/trouver-un-intervenant/
Affiches Utiles
N’hésitez pas à utiliser l’une de ces affiches ; l’affiche de Lili Chin, soit pour le renforcement positif ou le principe de Premack?