Les outils en entraînement canin

Lors des séances d’entraînement canin, on veut s’assurer que le chien y prend plaisir et qu’il ne ressent aucune peur ou stress. C’est d’ailleurs la base de l’éducation par renforcement positif : on récompense les bons comportements, et on ignore ceux qui ne sont pas désirables. Ainsi, le chien apprend que c’est beaucoup plus payant de répéter le comportement demandé par son humain et ce, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur.

Pour cette raison, les éducateurs canins travaillant en renforcement positif ne recommandent pas certains outils d’entraînement, dont le collier étrangleur, le collier à pointes et le collier électrique. Cependant, d’autres outils peuvent être proposés, particulièrement pour l’apprentissage de la marche en laisse, dont le harnais de marche et le licou. Voici ce que vous devez savoir au sujet de ces outils d’aide à l’entraînement.

Le harnais de marche

Nous voyons de plus en plus de chiens porter le harnais, surtout depuis que la province de Québec l’impose aux chiens pesant plus de 20 kg. On en retrouve divers modèles sur le marché, des plus simples aux plus complexes. Mais ici, c’est le harnais à attache frontale qui nous intéresse. En effet, celui-ci est souvent recommandé pour l’apprentissage de la marche en laisse.

Contrairement aux harnais « réguliers » qui sont équipés d’un anneau dorsal, les harnais à attache frontale disposent d’un anneau au niveau du poitrail auquel s’attache la laisse. Son principe est simple : lorsque le chien tire, il se retrouve en quelque sorte déséquilibré, ou redirigé en direction de la personne à l’autre bout de la laisse.

Bien qu’il puisse être efficace, le harnais à attache frontale ne fait pas de miracle. Votre chien devra tout de même apprendre à ne pas tirer. Il faut plutôt considérer ce harnais comme un outil d’aide à l’entraînement de la marche en laisse.

Comment bien choisir un harnais de marche pour son chien ?

Que vous optiez pour un harnais à attache dorsale ou frontale, il est primordial que vous emmeniez votre chien en boutique pour une séance d’essayage. En effet, les harnais sont disponibles dans toute une gamme de tailles, mais cela ne garantit pas qu’ils s’ajusteront à la morphologie de votre chien.

Lors de l’essayage, assurez-vous que la sangle abdominale soit assez éloignée des aisselles, que le harnais est bien ajusté mais que vous puissiez tout de même glisser 2 doigts entre celui-ci et le corps de votre chien, et qu’il n’y ait aucune contrainte au niveau du cou. De plus, il est préférable d’éviter les harnais de marche qui comportent une sangle qui restreint le mouvement des épaules, ce qui peut entraîner de l’inconfort chez le chien, et même des blessures à long terme.

Le licou pour chien

Communément appelé « harnais de tête » ou « Halti » (qui est en fait une marque de commerce), le licou pour chien est un autre outil d’aide à l’entraînement qui est parfois suggéré pour les chiens qui tirent en laisse. Il peut permettre d’avoir un meilleur contrôle sur son animal, un peu à la manière d’un licou pour chevaux.

Cependant, cet outil d’aide à l’entraînement peut comporter certains risques de blessures s’il est mal ajusté ou mal utilisé. Il faut à tout prix éviter les licous dont la sangle passe directement sous les yeux, et de donner des coups sur la laisse pour inciter son chien à ralentir ou attirer son attention.

De plus, de nombreux chiens réagissent négativement au licou, particulièrement s’ils n’y ont pas été désensibilisés graduellement comme on le ferait avec la muselière. Si vous optez pour cet outil, assurez-vous de choisir un modèle qui convient à la morphologie de votre chien, que vous l’introduisez et l’utilisez de manière adéquate.

Aucun outil d’aide à l’entraînement ne remplacera une bonne éducation. Si vous avez besoin d’aide pour enseigner la marche en laisse à votre chien, faites appel à un de nos intervenants : https://rqiec.com/trouver-un-intervenant

Nos recommandations

Vous désirez vous procurer un harnais de marche pour votre chien tout en encourageant une entreprise québécoise ?

En voici 3 qui offrent leurs produits dans plusieurs animaleries et en ligne :

– https://lechienblanc.com

– https://nahak.ca

– https://fidelecanin.com