Nous voulons offrir à nos chiens que les meilleures expériences possibles, ce qui peut inclure une vie sociale riche, ainsi que des occasions pour dépenser leur énergie débordante. C’est pour cette raison que plusieurs choisissent d’emmener régulièrement leur chien jouer dans une aire d’exercice canine, ou parc à chiens. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Bien que les parcs à chiens soient techniquement conçus à cet effet, ce ne sont pas tous les chiens qui y vivent des expériences agréables. Les parcs à chiens peuvent présenter de nombreux risques pour les chiens, autant pour leur santé physique que pour leur bien-être mental, alors que pour d’autres, ce sera l’environnement idéal pour s’amuser. Que vous soyez un partisan des aires d’exercice canines ou que vous vous demandiez si vous devriez y emmener votre toutou, voici ce que vous pourriez considérer avant de vous y rendre.
Les risques associés aux parcs à chiens
Alors que cela devrait être une occasion de passer du bon temps avec son chien, malheureusement, plusieurs en profitent pour socialiser avec les autres propriétaires et ne surveillent pas leur animal. Et c’est souvent durant ces moments d’inattention que des incidents surviennent : jeu qui dégénère en bagarre, blessures accidentelles, et parfois des attaques de prédation qui causent des blessures graves et, bien que rarement, le décès d’un chien.
Outre l’inattention des maîtres, un autre problème courant dans les parcs à chiens est l’ignorance des humains du comportement et du langage canin. Plusieurs peuvent reconnaître un comportement agressif, mais ne savent pas comment détecter un chien intimidateur, ou encore, comprendre les signaux de détresse de leur chien.
De plus, bon nombre de chiens subissent des blessures accidentelles lors de séances de jeu intense ou de courses effrénées, dont des déchirures des ligaments croisés et des fractures. Mais, également, les chiens non-vaccinés ou ayant un système immunitaire affaibli peuvent contracter des maladies au contact d’autres chiens, ou des flaques d’eau stagnante.
Les alternatives aux aires d’exercice canines
Si vous hésitez à fréquenter les parcs à chiens, sachez que des alternatives existent pour que votre chien puisse s’amuser et dépenser son énergie :
– Prenez de longues marches avec votre chien, mais laissez-le sentir à sa guise. Ainsi, vos balades seront beaucoup plus agréables et satisfaisantes pour lui. Pour lui faire dépenser encore plus d’énergie, transformez votre balade en séance d’exercice en incluant des éléments de « parkour » : monter et descendre du trottoir à répétition, sauter sur un muret, etc. Incorporez à tout cela quelques exercices d’obéissance, et votre chien sera parfaitement heureux de retrouver son coussin à votre retour à la maison.
– Si votre chien apprécie la compagnie de ses congénères, rendez-vous dans une garderie ou un café canin qui est équipé d’un parc intérieur surveillé.
– Organisez des séances de jeu avec un copain canin, dans une cour clôturée.
– Inscrivez-vous à des activités sportives canines, tels le canicross, le bikejoring, l’agilité ou autre. En plus de permettre à votre chien de se défouler, vous pourrez profiter de bons moments avec lui.
Vous aimeriez emmener votre chien dans une aire d’exercice canine, mais vous n’êtes pas certain qu’il y sera à l’aise? Votre chien y a déjà vécu une mauvaise expérience ? N’hésitez jamais à faire appel à un éducateur canin du RQIEC afin d’obtenir des conseils : https://rqiec.com/trouver-un-intervenant/
Quelques conseils pour profiter pleinement du parc à chiens !
Vous avez un chien sociable et en santé qui apprécie vraiment ses visites au parc à chiens ? Suivez ces quelques conseils pour vous permettre, à vous et votre chien, de profiter pleinement de vos visites au parc :
– Assurez-vous que votre chien a un excellent rappel en toute situation.
– Surveillez les interactions de votre chien avec ses copains canins. Si vous êtes témoin d’intimidation, d’agressivité ou tout autre comportement déplacé, éloignez votre chien de la situation problématique ou quittez tout simplement.
– Si votre chien est de petite race, optez pour un parc à chiens qui possède une aire d’exercice distincte pour les petits chiens. Pour leur sécurité, ceux-ci ne devraient jamais jouer avec de gros chiens non-familiers.